Des “corners” meubles apparaissent sur le “carrelage” des hypers ou des supers. La tendance se poursuit dans le meuble après le luxe, la parfumerie, les saisonniers, les fresh découpes, les sushis….

Au niveau fiscal, il est judicieux et même indispensable d’adapter le lien contractuel (location, sous-location, mise à disposition, stand, corner…).

Il faut prévoir les répartitions de charges fiscales : bref qui paye quoi ? La quote-part de TF de la surface, la CFE…

Egalement rechercher des “avantages” notamment en matière de valeurs locatives puisque les surfaces affectées à la vente de meubles peuvent sous certaines conditions être optimisées.

D’autres réflexions peuvent porter sur la notion “d’établissement dans l’établissement” (shop in shop) que nous connaissons déjà dans les GSA et GSS pour l’électroménager ou le CLO.

Concernant les éléments de la TASCOM aussi bien au nominateur du CA (caisse déportée, “CA dans le CA”, CA du “stand”, CA indépendant du locataire…), que du dénominateur en M2 des surfaces.

Ces nouveaux corners “meubles” sont donc de formidables opportunités pour les fiscalites et nous sommes à votre disposition pour les optimiser.