Depuis le 28 Août 2025 vous allez recevoir vos AVIS de TAXE FONCIERE (pour les propriétaires) et au travers des refacturations des baux commerciaux (pour les locataires) .

Cette année encore, la Taxe foncière 2025 va augmenter d’au moins 3,9 % même dans les communes qui n’ont pas voté d’augmentation ! simplement en raison de l’application des indexations.

Chaque rentrée, la même question revient : « Combien allons-nous payer cette année ? »

En pratique les équipes comptables (internes et externes) n’ont pas le temps d’analyser réellement et juridiquement la situation et le travail réalisé se limite souvent à comparer le montant de l’avis 2025 à celui de 2024, de constater l’augmentation… de se « plaindre » et finalement… de payer :

1) Payer sans vraiment savoir pourquoi ! (syndrome fiscal dit du « on a toujours fait comme ça » qui consiste à procrastiner d’une année sur l’autre des charges qui finissent par rendre négatif le rendement immobilier) ;

2) Payer en ne connaissant finalement pas la raison de l’augmentation car « c’est voté et c’est compliqué »  (syndrome fiscal dit du « on accepte en taxe foncière des augmentations de tarifs qu’on ne tolèrerait jamais de ses fournisseurs… qui pourtant nous livrent un produit ou un service… un vrai eux !) ;

3) Payer sans véritablement connaître les bases d’imposition (syndrome fiscal fréquent dit « de l’autruche » qui consiste à se dire que si on réclame on sera contrôlé).

Pourtant vous pouvez analyser a minima :

  • Le niveau de revalorisation des bases cadastrales (indexation)  ;
  • Les hausses votées localement par les communes et intercommunalités, départements ;
  • L’application ou non de certaines exonérations ou abattements.

Et surtout vous devez analyser site par site la situation de vos biens immobiliers (à noter l’onglet vos biens immobilier est en ligne et vous permet de contrôler invariant par invariant chaque situation).

Egalement, vous devez revoir les renseignements liés à chaque bien selon sa nature et sa destination (commercial 6660, Habitation individuelle H1, habitation collective H2…) et reprendre les surfaces de manière détaillée.

Vous pouvez aussi revoir de nombreux coefficients : localisation, entretien…

Chez REDUTAX Avocat fiscaliste c’est notre spécialité de réduire la taxe foncière et les impôts locaux en analysant vos VRAIS bases d’imposition !

Nous accompagnons nos clients en réalisant un Audit d’avocat des bases foncières

Détection d’anomalies positives et négatives :

  • En cas de détection de sous-imposition ça reste dans le secret fiscal le plus stricte exclusif aux SEULS avocats ;
  • En cas de détection de surimpositions : Mise en place d’une stratégie adaptée à chaque situation avec réclamations, engagements de recours et obtention de dégrèvements

Notre Objectif = la taxe au plus juste… et rien de plus… donc AUGMENTER la rentabilité de de vos immeubles.

Appelez nous pour identifier vos leviers d’économies pour 2025.

BONUS : nos audits permettent souvent en plus de réduire la TF de l’an dernier 2024, la CFE et aussi la THRS.